Quelle différence entre une pergola dite « classique » et une pergola bioclimatique ?

by thomas

La pergola : une oasis de fraîcheur dans votre jardin

La pergola est une structure adossée à une maison ou autoportée qui permet de créer une zone d’ombre très agréable au-dessus d’une terrasse. Elle protège ainsi du soleil et représente un aménagement très appréciable au jardin. Découvrez les nombreux avantages de ce système ainsi que la différence entre une pergola classique et une pergola bioclimatique.

Les avantages d’une pergola

Les avantages d’une pergola sont incontestables. Tout d’abord, elle offre un aménagement du jardin qui peut s’avérer être très esthétique. Réalisée par des professionnels, elle allie fonctionnalité et architecture. En fonction des matériaux choisis, elle représente une protection efficace contre les rayons du soleil et l’ombrage qu’elle produit permet de réduire la température. Elle est largement personnalisable. Il est ainsi possible de la décorer avec des plantes comme le délicieux chèvrefeuille ou le suave jasmin. On peut y ajouter des stores, des voiles, etc.

Plusieurs matériaux sont utilisables, comme le bois, l’aluminium, l’acier ou encore le fer forgé. Il s’agit encore d’une construction aérée qui ne cannibalise aucun espace. Bien au contraire, elle permet de l’optimiser. Son prix est nettement inférieur à celui d’une véranda et apporte une belle plus-value à votre logement en cas de vente. Elle ne nécessite pas non plus de grands travaux d’entretien, à l’inverse d’une verrière ou d’une véranda.

Le principe des lames orientables

La principale différence entre une pergola classique et bioclimatique se situe au niveau de la toiture. La pergola bioclimatique possède des lames orientables qui offrent une protection optimale contre les rayons UV, tout au long de la journée. Le toit brise-soleil garantit la possibilité de réguler la chaleur en été et de conserver la lumière en saison hivernale.

L’installation d’un système mécanisé facilite l’orientation des lames ou l’extension du voilage. Généralement, c’est une télécommande qui permet de commander cette tâche de manière automatique. En fonction de vos envies, les lames sont installées parallèlement ou perpendiculairement par rapport à la structure métallique. L’orientation varie entre 0 et 135° sur la plupart des modèles.

Une pergola pour des moments paisibles à l’extérieur

Qu’il s’agisse d’une pergola classique ou d’une pergola bioclimatique à lames orientables, l’installation peut comprendre plusieurs aménagements supplémentaires pour gagner en fonctionnalité et en esthétique. Ainsi, il est possible d’installer des brises vues orientables et/ou coulissants pour protéger votre terrasse des aléas climatiques comme le vent ou la pluie. C’est également un excellent moyen de contrôler les éblouissements de certaines périodes de la journée.

Une autre solution aussi bien efficiente qu’esthétique repose dans l’installation d’une paroi en verre coulissante. C’est un atout majeur pour concentrer la lumière sous votre pergola et s’abriter du froid en hiver. Avec ce procédé, vous disposez d’une vue panoramique sur votre jardin même lorsque le temps se rafraîchit.

Si vous souhaitez optimiser la lumière dans cet espace fabuleux que constitue votre pergola bioclimatique ou classique, vous pouvez songer à faire installer un puits de lumière en vitrage feuilleté. La lumière pourra ainsi inonder l’espace en journée et dans la nuit, après avoir éteint les lumières, vous pourrez contempler la voûte céleste avec ses milliers d’étoiles.

La pergola bioclimatique ou classique représente un atout majeur pour votre extérieur. Aménagée avec des matériaux de qualité et une décoration de goût, il est possible de transformer cet espace en oasis de fraîcheur.

Related Posts

Leave a Comment