Attirant de plus en plus de particulier, la pergola bioclimatique est une structure qui permet de se protéger la chaleur principalement. Installée sur un balcon, la terrasse ou dans le jardin, elle apporte également une valeur ajoutée esthétique à une maison. Plus qu’un simple abri, cet aménagement possède des lames qui peuvent s’orienter en fonction du vent ou de l’ensellement. Mais quels sont les avantages de ce dispositif ? Pourquoi le privilégier ?
Un confort optimal à l’extérieur
Grâce à une pergola bioclimatique, vous allez pouvoir réguler la lumière et la température à l’intérieur de l’abri. À l’inverse des stores, cette installation est à la fois capable de bloquer la chaleur et d’empêcher les vents violents. De ce fait, elle garantit un confort optimal à l’extérieur. Pratique et adaptée à toutes les saisons, elle se particularise par ses lamelles qui sont souvent en aluminium. Afin d’avoir une meilleure exposition, il est préférable de bien prendre en compte son emplacement, ses dimensions ainsi que sa forme et la déclaration au préalable à la mairie.
Les lames s’écartent de sorte à créer une bonne luminosité. En été, vous allez donc profiter des beaux jours sans être trop exposé à la chaleur. En cas de canicule, cet équipement est en mesure de laisser passer de l’air tout en offrant de l’ombre.
Il faut savoir que ce type de pergola est utile durant les périodes ensoleillées comme les périodes plus froides en hiver. Dans le cas de pluies fines ou intenses, cette structure utilise sa grande toiture pour protéger vos meubles extérieurs. Même avec une forte pluie, vous pouvez toujours rester sous votre pergola alu sans être mouillé. Sur la plupart des modèles, il existe même une évacuation dans les poteaux en Alu afin d’éviter la stagnation d’eau.
Une menuiserie déco et fonctionnelle
Côté esthétique, la pergola bioclimatique alu adopte une menuiserie décorative et fonctionnelle. En effet, elle est conçue pour valoriser et décorer une maison. Bien qu’elle ne dispose pas d’une charpente massive, elle n’a aucune difficulté à résister à toutes les conditions météorologiques. Selon vos goûts, vous pouvez trouver un modèle avec un design classique ou contemporain. Bien entendu, il est possible d’y ajouter des équipements pratiques tels que les lumières LED.
Outre les éclairages, il y a également d’autres outils fonctionnels comme le brumisateur, la rampe de chauffage, les panneaux coulissants, les moustiquaires ou encore les enceintes sonores. En optant pour une pergola bioclimatique, vous aurez la chance d’optimiser et moduler vos espaces extérieurs tant pendant l’été qu’au cours de l’hiver. À tout moment, vous pouvez donc utiliser cet aménagement pour vous détendre ou pour organiser des réunions conviviales. Pour installer ce genre de structure, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés.
À titre d’information, la pergola bioclimatique peut être fabriquée à partir de divers matériaux. Sur le marché, vous pouvez apercevoir des pergolas en bois, en aluminium ou encore en fer forgé. Dans tous les cas, les modèles en alu sont les plus robustes puisqu’ils ne craignent ni la lumière Ultra-Violet, ni l’humidité. Par ailleurs, elles sont faciles à entretenir et ont une durée de vie supérieure à 15 ans.
Des températures régulées grâce aux lames orientables
La particularité d’une pergola bioclimatique est sans doute ses lames orientables. Ces dernières génèrent une aération naturelle, ce qui permet de bien réguler la température. À l’aide de ces éléments, sa toiture peut donc être paramétrée suivant les conditions météorologiques. Lors des beaux jours, par exemple, le mieux est d’ouvrir ses lames de sorte à laisser passer le vent. En cas de pluie ou canicule, il suffit de les fermer.
Sachez que les lames orientables de la pergola bioclimatique alu peut être automatisée. Grâce à un détecteur spécifique, ces dispositifs pourront s’adapter aux changements de la météo. Néanmoins, vous pouvez toujours l’activer manuellement via une télécommande ou une application mobile.
Afin de créer un espace de détente avec une température parfaite, l’aménagement d’une pergola bioclimatique est une solution à prendre en compte. En ce qui concerne l’orientation de ses lames, elle peut se présenter de manière perpendiculaire ou parallèle au mur de l’habitation. L’objectif est d’avoir une structure esthétique qui offre une meilleure gestion de la chaleur, de la ventilation ainsi que de la luminosité.