Quel est le principe d’une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique est une protection intelligente permettant de réguler la température de la zone qu’elle recouvre. Elle constitue à la fois un bouclier contre l’ensoleillement et contre les intempéries. Sa structure est spécialement conçue pour s’adapter aux conditions climatiques. Sa toiture est constituée de lames orientables dont l’inclinaison varie en fonction des circonstances. Lorsqu’elles sont légèrement inclinées, elles garantissent une protection efficace tout en créant un léger courant d’air rafraichissant. En temps de pluie, les lames se referment complètement et l’eau s’écoule dans les tuyaux d’évacuation intégrés. La pergola bioclimatique utilise un minimum d’énergie afin de fonctionner en toute saison.
L’inclinaison se fait automatiquement et silencieusement : vous n’avez plus qu’à profiter de l’extérieur sans craindre d’être dérangé. La pergola est paramétrable pour se modifier selon la température désirée, afin que vous puissiez profiter des beaux jours dans les meilleures conditions possibles. Vous pouvez également la contrôler à distance grâce à votre téléphone ou votre tablette afin de conserver une température idéale même lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Les avantages d’une dimension carrée 4×4
La législation française concernant l’installation d’une pergola est particulièrement encadrée. Lorsque la surface de la pergola est supérieure à 20 m², celle-ci est considérée comme une installation annexe à la maison. Cela signifie que son installation nécessite un permis de travaux auprès de la mairie de la commune. Cette démarche est généralement lourde et assez lente sur le plan administratif.
En ce qui concerne les pergolas avec une surface comprise entre 5 et 20 m², l’installation est grandement simplifiée. Une simple déclaration préalable de travaux est suffisante. Avec sa surface de 16 m², la pergola carrée 4×4 offre un excellent compromis entre grande surface de protection et simplicité d’installation. Le fait qu’elle soit autoportée est également un énorme avantage. Les pergolas adossées peuvent en effet être considérées comme une modification de l’apparence de la maison. Selon les communes, il peut être demandé de s’approcher du service urbanisme de la mairie afin de demander une autorisation de modification. La pergola autoportée évite cette procédure supplémentaire. Il s’agit donc du choix parfait pour tous ceux qui recherchent une pergola simple d’installation.
Pourquoi choisir l’alu ?
L’aluminium est un matériau intéressant pour bien des raisons. Il combine à la fois solidité et élégance. L’aluminium est reconnu pour sa forte résistance aux intempéries. Vous aurez ainsi l’assurance que l’eau et le vent n’useront pas votre pergola, même au bout de plusieurs années d’utilisation. Vous pouvez ainsi installer des meubles de jardin ou d’autres équipements sans crainte, la toiture les protégera en toute saison. Il s’agit également d’un matériau assurant un entretien aisé et rapide. Nul besoin de passer des heures à nettoyer la toiture.
L’aluminium est par ailleurs apprécié pour l’aspect moderne qu’il donne aux infrastructures. Contrairement aux pergolas en bois, plus classiques, la pergola en aluminium donne un design simple, mais raffiné qui se combine très bien avec de nombreux styles de maisons. Enfin, l’aluminium permet d’installer sa pergola très simplement : une seule journée suffit pour que vous puissiez vous détendre à l’ombre. La pergola autoportée 4×4 (ou sa version adossée) est un choix tout trouvé pour profiter de son extérieur en toute sérénité !