-
-
Pergolas adossées
-
Pergola bioclimatique adossée 3x3
-
Pergola bioclimatique adossée 3x4
-
Pergola bioclimatique adossée 4x4
-
Pergola bioclimatique adossée 3.5x3.5
-
-
Pergolas autoportées
-
Pergola bioclimatique autoportée en aluminium 3x3
-
Pergola bioclimatique autoportée en aluminium 3x4
-
Pergola bioclimatique autoportée 4x4
-
Pergola bioclimatique autoportée 3.5x3.5
-
- Articles au détail
- Notices de pose
- Qui sommes-nous ?
- Inspirations
-
-
Pergolas adossées
-
Pergola bioclimatique adossée 3x3
-
Pergola bioclimatique adossée 3x4
-
Pergola bioclimatique adossée 4x4
-
Pergola bioclimatique adossée 3.5x3.5
-
-
Pergolas autoportées
-
Pergola bioclimatique autoportée en aluminium 3x3
-
Pergola bioclimatique autoportée en aluminium 3x4
-
Pergola bioclimatique autoportée 4x4
-
Pergola bioclimatique autoportée 3.5x3.5
-
- Articles au détail
- Notices de pose
- Qui sommes-nous ?
- Inspirations
Être rappelé
Urbanisme : Quelle réglementation pour une pergola Bioclimatique?
Emprise au sol et surface de plancher, qu'est ce que cela signifie ?
Une pergola est une structure ouverte qui ne modifie pas la surface de plancher sur le terrain. En effet, la surface de plancher est la somme des surfaces closes et ouvertes, sous une hauteur de plafond de plus de 1,80m. Cette dernière ne s’applique qu’aux lieux clos, ce qui n’est pas le cas d’une pergola. Qu'elles soient adossées ou autoportées, les pergolas se qualifient toujours comme des constructions ouvertes.
En revanche, selon le code de l’urbanisme ; “l'emprise au sol est la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus”. Il est de ce fait nécessaire de connaitre l’emprise au sol de la pergola que vous avez décidé d’installer sur votre terrain car cela aura une incidence sur les démarches que vous aurez à entreprendre.
À quel moment faut-il déclarer sa pergola ?
Qu'elle soit bioclimatique ou classique, la déclaration de pergola dépend de son type ainsi que la surface couverte par celle-ci. Pour calculer l'aire de votre pergola, il faut prendre en considération la surface de plancher ou l'emprise au sol. La surface au plancher est l'ensemble des superficies des niveaux construits, fermés et couverts. Exceptée l'épaisseur, cette mesure touche l'intérieur des murs de façades du bâtiment ayant un plafond plus de 1,80 mètre de haut. L'emprise au sol s'obtient grâce à la projection verticale du volume de la structure. D'une manière générale, il prend en compte tous les débords et les surplombs ainsi que l'épaisseur des murs. Peu importe qu'elles soient adossées ou autoportées, les pergolas de moins de cinq mètres carrés n'exigent aucune autorisation urbanisme. Ceci est toujours valable à condition qu'elles ne dépassent pas 12 mètres de haut.
À partir de combien de m2 doit-on déclarer sa pergola ?
Selon la règlementation pergola, la déclaration de votre ouvrage est obligatoire si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes.
- La surface de votre pergola est comprise entre 5 à 20 mètres carrés : avant de débuter votre projet, vous devez absolument réaliser une déclaration préalable de travaux (DP). Il s'agit d'un autre type d'autorisation d'urbanisme.
- L'emprise au sol de votre ouvrage dépasse de 20 mètres carrés : pour le cas d'une pergola de plus de 20 mètres carrés, vous avez besoin de demander un permis de construire. Délivré par la mairie, ce document est indispensable pour l'installation de votre pergola.
- Les pergolas qui se construisent dans les zones protégées : avant leur installation, ces ouvrages doivent faire l'objet d'une DP, même si elles ont moins de 20 mètres carrés. Pour celles qui sont plus de 20 mètres carrés, les propriétaires doivent disposer d'un permis de construire.
Articles similaires
-
Quelle différence entre une pergola classique et une pergola bioclimatique ?
Publié dans: Pergola bioclimatique04/04/20232122 vuesLa pergola : une oasis de fraîcheur dans votre jardin La pergola est une structure autoportée dans le jardin ou...Lire la suite
-
Quelle est la différence entre une pergola bioclimatique et une véranda ?
Publié dans: Pergola bioclimatique04/04/20232222 vuesSolutions pratiques pour profiter de son espace extérieur, la pergola et la véranda sont deux aménagements...Lire la suite
-
Pourquoi privilégier une pergola bioclimatique ?
Publié dans: Pergola bioclimatique04/04/20231942 vuesAttirant de plus en plus de particuliers, la pergola bioclimatique est une structure qui permet principalement de se...Lire la suite
-
5 idées pour aménager son extérieur cet été
Publié dans: Pergola bioclimatique09/05/2024529 vuesDécouvrez des conseils et des idées inspirantes pour transformer votre espace extérieur en un havre de paix. Que vous...Lire la suite